Espace client


Pour toutes informations
contactez notre équipe au
06 60 24 91 10

Nos services

Infiltrométrie Évian-les-Bains 74500 Infiltrométrie Chamonix-Mont-Blanc 74400 Diagnostic immobilier Colmar

Construction ou rénovation ?

Demandez votre devis GRATUIT

Type de bien ?
RT 2012 RT Existant Autre

Infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air

Le test infiltrométrie, test de perméabilité à l’air ou encore test de la porte soufflante est une étape exigée de la RT 2012.

Une bonne perméabilité à l’air des nouveaux bâtiments est l’un des moyens permettant d’atteindre l’objectif de consommation d’énergie maximale de 50 kWh/ m²/an imposé par la RT 2012.

En effet un bâtiment dont l’isolation a mal été posée, un pont thermique dans l’enveloppe du bâtiment ou d’autres failles du même ordre sont la cause d’importantes déperditions thermiques et donc de surconsommation d’énergie.

Ainsi l’occupant va, par exemple, consommer davantage d’énergie pour chauffer son logement.

Pour réaliser un test de perméabilité l’opérateur va boucher toutes les aérations donnant sur l’extérieur avant de mettre le bâtiment en dépression grâce à une porte soufflante.

Un capteur de pression relié à un ordinateur va alors déterminer la quantité de fuites aérauliques.

Pour localiser précisément ces entrées d’air froid ou ces sorties d’air chaud le professionnel va utiliser des fumigènes, un anémomètre ou une caméra thermique.

Les constructions récentes respectueuses de la RT 2012 ont des flux d’air maîtrisés et offrent un meilleur confort aux occupants, moins d’humidité, moins de sensation de froid (lorsque les murs sont froids), un air intérieur de meilleure qualité grâce aussi à une VMC efficace.  

Infiltrométrie proche de Haute-Savoie